bleus Les Scouts et Les Guides (11-14 ans)

Que font les Scouts et les Guides ?

Etre scout ou guide, c’est vivre une aventure grandeur nature ! Agés de 11 à 14 ans, ces jeunes, garçons et filles, ne demandent qu’à grandir au travers de projets à la mesure de leurs talents.

TableàFeu Quels Talents !

Les scouts et guides vivent au cours de l’année des projets choisis par eux. Pour les vivre ils s’organisent en équipe. Chacune a la responsabilité d’une mission particulière qui permet à chaque jeune de développer ses talents et d’acquérir de nouvelles compétences.
Tout au long de ce projet appelé « aventure », les jeunes sont accompagnés par des animateurs qui leur permettent d’être acteurs de leur projet dans un cadre sécurisant. Les animateurs ont une mission éducative auprès des jeunes en leur proposant une démarche de progression personnelle visant à développer leurs compétences au service de leur équipe et du projet.

LeFeu Les Scouts et Guides de Caluire

Le groupe Edouard Anselme héberge 2 tribus en co-éducation :
le thème de l'aventure est le même pour les scouts et les guides ainsi que la plupart des activités.

Les jeunes se réunissent généralement une fois toutes les deux semaines le samedi après midi (en groupe complet ou en équipe de 6) et une fois par trimestre pour un week-end campé. Pendant les activités, les jeunes réalisent des projets qu'ils choisissent et partagent des moments de convivialité par des jeux..

Pendant l'été, un camp de deux semaines est organisé sous tente. Les enfants apprennent à vivre ensemble à travers les jeux et les taches de la vie quotidienne (faire la cuisine, la vaisselle, ...). Ils apprennent également l'autonomie à travers des missions qui leurs sont confiées et une Exploration, grande randonnée de 2 jours où ils vont rencontrer un artisan local et qu'ils réalisent par équipe de 6 en autonomie.

la_p'luche la_table bleus2